AccueilBlogCoopérativeGîtes de France ®Sud : zoom sur l’équipe 

Gîtes de France ®Sud : zoom sur l’équipe 

Leur parcours, leurs débuts chez Gîtes de France ®, leurs missions, leurs meilleurs moments, des conseils aux adhérents et quelques anecdotes croustillantes. Découvrez quelques membres de la joyeuse équipe Gîtes de France ®Sud (Aude, Hérault, Pyrénées Orientales et Tarn). 

portrait de Fabien Massip, directeur de l'agence Tarn de Gîtes de France Sud

Fabien

Tarn

Son meilleur moment chez Gîtes de France ? Participer à l’inauguration d’un nouveau gîte qu’il a suivi depuis le stade de l’idée du porteur de projet. 

Fabien travaille sur le site d’Albi depuis 2004. Chargé de développement pendant 18 ans, il est aujourd’hui le directeur de l’agence. 

Il a postulé chez Gîtes de France à la fin de ses études dans le tourisme. Il se souvient que le processus de recrutement avait été fastidieux, mais il a finalement été recruté. 19 ans plus tard, il est toujours fidèle à la marque ! 

Ses missions incluent le suivi de l’activité de l’agence, la relation propriétaire, le suivi qualité, la gestion des litiges, le pilotage administratif, l’organisation de la gouvernance, la prospective sur les orientations stratégiques, l’animation de l’équipe du Tarn et la coordination au sein de Gîtes de France Sud, ainsi que la participation à des groupes de travail du réseau national. 

S’il devait choisir 3 mots pour qualifier la marque, ce serait « diversité », « service » et « rencontre ». Son conseil à un futur propriétaire adhérent : « être dans une démarche sincère d’accueil.». 

Une anecdote ? Travailler à une table et écouter les conversations du troquet d’un village à 10h du matin en attendant le prochain rendez-vous.  

portrait de Bernard Foltran, directeur des agence Aude et Pyrénées Orientales de Gîtes de France Sud

Bernard

Aude & Pyrénées Orientales

Son meilleur moment chez Gîtes de France ? Accueillir un nouveau collaborateur !

Bernard travaille sur les sites de Toulouges et Carcassonne depuis septembre 1998. Chargé de développement pendant 19 ans, il est aujourd’hui directeur à temps partagé entre l’Aude et les Pyrénées Orientales. 

Après des études d’architecture et de géographie, c’est lors de sa première expérience professionnelle à la Chambre d’Agriculture du Gers qu’il découvre le monde du tourisme rural. Plus tard, il a eu l’opportunité de postuler aux Gîtes de France des Landes et des Pyrénées Orientales. C’est donc à Perpignan que tout a commencé. 

Ses missions incluent le soutien aux équipes, leur donner les moyens d’accomplir leurs missions, le suivi de l’activité de l’agence, la gestion des litiges, le pilotage administratif, l’organisation de la gouvernance, la veille de l’industrie touristique sur différents sujets, et le développement et l’animation du comité de suivi du Livret d’Accueil Numérique (formation des collaborateurs et des propriétaires à échelle nationale). 

S’il devait choisir 3 mots qui représentent la marque, il dirait  « belle âme », « engagement » et « bonheur ». S’il devait donner un conseil à un futur propriétaire adhérent, ce serait d’être dans la générosité de la relation avec le client vacancier. 

Une anecdote ? Lors d’un agrément il y a quelques années, la propriétaire lui avait dit d’entrer et de commencer le contrôle de l’hébergement en l’attendant. Après quelques minutes, une dame en robe de chambre est arrivée, les yeux écarquillés, en le sommant de quitter sa maison ! Surpris, il lui a répondu qu’il était là comme prévu pour faire l’agrément du gîte. Il s’était trompé de porte et était entré chez la voisine de la future adhérente. 

Karine travaille sur le site de Carcassonne depuis 1998 (quand il n’y avait pas encore internet !) en tant que coordinatrice du service de réservation. 

Après un Brevet de Technicien Tourisme et un été de saisonnière, elle postule aux Gîtes de France Aude et débute en tant qu’agent d’accueil. Depuis, elle est passée par tous les postes : réservations, web, agence de voyages. Elle est un peu le couteau suisse de l’agence et elle aime énormément son travail, la marque et les équipes Gîtes de France Sud ! 

Ses missions au quotidien sont très variées. Elle est amenée à renforcer les équipes sur la prise de réservations, gère les plannings de l’équipe de réservation (10 personnes), assure le suivi et gestion des litiges clients vacanciers, conseille les propriétaires sur les différentes stratégies à adopter pour dynamiser les réservations de leur hébergement, fait la veille du portefeuille hébergements pour analyse et met en place des actions qui permettent d’améliorer les résultats en réservation. Karine est aussi chargée de la prise de contact avec les nouveaux propriétaires pour leur présenter le service commercial. En somme, elle est là pour garantir la performance du service de réservation. 

Si elle devait choisir 3 mots pour qualifier la marque, ce serait « qualité », « proximité » et « expérience ». Son conseil à un futur propriétaire adhérent : « Soyez flexible ! ». 

portrait de Karine Mercol, coordinatrice du service Réservation Gîtes de France Sud

Karine

Aude

Son meilleur moment chez Gîtes de France ? L’accueil de l’équipe le jour de son arrivée. 

Vous êtes propriétaire d’un bien et souhaitez le mettre à la location ? Contactez nos experts locaux :

Aude

04 68 11 40 77

conseil@gites11.com

Hérault

04 67 10 48 40

conseil@gdf34.com

Pyrénées Orientales

04 68 68 42 90

conseil@gites66.com

Tarn

06 81 08 16 60

conseil@gites-tarn.com

portrait d'Olivier Andrieu, chargé de développement Gîtes de France Sud dans l'Aude

Olivier

Aude

Son meilleur moment chez Gîtes de France ? À chaque fois qu’il arrive à créer une vraie relation de confiance avec un hébergeur. Souvent, au premier rendez-vous, il y a juste une idée ou un vague projet. Il aime revenir plusieurs mois après pour agréer l’hébergement, puis voir les premières réservations arriver. Cet accompagnement jusqu’à la finalisation est très valorisant pour lui. 

Olivier travaille sur le site de Carcassonne depuis novembre 2004. Ce chargé de développement est Audois et fier de l’être, il connaît le département de l’Aude par cœur. 

En novembre 1999, Olivier intègre une association de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, en tant qu’emploi jeune pour animer le réseau “Bienvenue à la Ferme” dans l’Aude. Il est ensuite arrivé à l’agence Gîtes de France Aude, pour garder le contact et le relationnel avec la plupart des adhérents, et surtout pour la polyvalence des missions et son goût pour les visites de terrain.   

Ses missions incluent l’accompagnement des créateurs et des porteurs de projet en amont du projet, le suivi qualité des hébergements existants, mener des actions qui vont améliorer le remplissage et les performances des gîtes (reportages photos, rédaction des annonces, conseils tarifaires, aider à la montée en gamme par quelques conseils d’aménagement ou de déco, etc.). Son métier est un métier de services, il est en permanence dans l’accompagnement des hébergeurs. Il aime faire équipe avec les collègues mais aussi avec les hébergeurs et il est convaincu que tous ces services apportés sont une vraie plus-value par rapport aux plateformes de réservation. 

S’il devait choisir 3 mots qui représentent la marque, il dirait  « conseils », « confiance » et « rencontres ». Si il devait donner un conseil à un futur propriétaire adhérent, ce serait d’être à l’écoute des conseils et de faire équipe avec les experts Gîtes de France. 

portrait de Nathalie Palès, chargée de développement Gîtes de France Sud dans les Pyrénées Orientales

Nathalie  

Pyrénées Orientales

Son meilleur moment, chez Gîtes de France ?! Il y en a beaucoup… Les projets qu’elle suit depuis l’origine de l’idée jusqu’à la finalisation de l’accueil, les rencontres et la reconnaissance de son travail. À chaque fois qu’elle se sent utile auprès d’un adhérent ou futur adhérent et qu’il compte sur elle et son expertise. Comme le jour où elle a rencontré des propriétaires avec de belles personnalités, passionnés de voyages comme elle, et qui ont changé de vie pour ouvrir un joli gîte dans les Pyrénées-Orientales. 

Nathalie travaille sur le site de Toulouges-Perpignan Carcassonne depuis juin 1993. Elle est un véritable pilier de l’agence des Pyrénées-Orientales ! Responsable Qualité et de Production, sa devise est « un problème = une solution ».  

À la fin de ses études, elle a beaucoup voyagé pour s’ouvrir au monde, puis elle a eu envie de revenir dans les Pyrénées Orientales pour s’installer au pied du Canigou. Elle a été embauchée comme Assistante technique puis a évolué dans l’agence comme chargée de développement et Responsable Production. Toujours en lien avec les adhérents, elle a tissé de belles relations avec beaucoup d’entre eux. 

Au cœur de ses missions, être sur le terrain pour accompagner au mieux les propriétaires d’hébergements et les créateurs de projet. Elle effectue les visites de suivi Qualité et agréments des nouveaux hébergements. Elle est présente lorsqu’un adhérent se pose une question ou rencontre un problème lié à la qualité de son gîte, un service ou une prestation d’accueil. Elle fait aussi de belles photos, rédige des annonces attractives, encourage la flexibilité des accueils, et rappelle les droits et les devoirs des propriétaires et des clients vacanciers. 

Ses mots pour qualifier la marque : « rencontre et relations humaines », « disponibilité et réactivité » et « apprendre et se remettre en question ». Si elle devait donner un conseil à un futur propriétaire adhérent, elle dirait d’être capable de se remettre en question régulièrement pour que l’expérience client soit optimale. Savoir se questionner sur ce que viennent chercher les clients vacanciers et s’adapter aux nouvelles tendances. Personne n’est parfait !