AccueilBlogActualitésCaution et paiement en ligne : une révolution avec ITEA
Dépôt de garantie

Caution et paiement en ligne : une révolution avec ITEA

L’arrivée de la solution ITEA facilite la gestion quotidienne de vos hébergements. A travers la prise de caution en ligne en amont du séjour et l‘augmentation des modes de paiement, de nouveaux outils vont simplifier votre accueil et offrir à vos clients une meilleure expérience de réservation.

La prise de caution en ligne, comment ça marche ?

La gestion des cautions peut être un véritable casse-tête, surtout lors de l’accueil des vacanciers. Jusqu’à présent, il fallait souvent demander un chèque de caution à l’arrivée, une démarche qui pouvait créer de l’inconfort pour vous comme pour vos clients, notamment ceux venant de l’étranger et n’ayant pas accès aux mêmes moyens de paiement.

ITEA résout ce problème grâce à la prise de caution en ligne via une prise d’empreinte de carte bancaire.

Prise de garantie avant le séjour

email pour prise de caution

Le client est invité à autoriser la prise de caution via sa carte bancaire.
Une empreinte bancaire est alors enregistrée, mais le montant de la caution n’est pas immédiatement débité.
Cette empreinte reste valable 30 jours, vous permettant de demander un prélèvement partiel ou total en cas de litige, après le séjour.

Si, pour une raison quelconque, le client n’a pas fourni de carte bancaire avant son arrivée, vous pouvez lui envoyer un lien personnalisé par SMS ou email directement depuis votre espace propriétaire ITEA.

Ce lien lui permettra de saisir ses informations bancaires pour sécuriser la caution sans manipulation complexe.

Suivi et levée des cautions : une gestion simplifiée

Une fois la caution enregistrée, vous pouvez facilement suivre son statut dans votre espace ITEA. Le système met à jour en temps réel le statut de la caution avec un code couleur, qui peut être l’un des suivants :

code couleur caution

Enregistrée : la caution est validée et l’empreinte bancaire est active.

Echec de l’empreinte : la prise de caution a échoué, le client doit saisir une nouvelle carte bancaire.

Aucune caution enregistrée : vous pouvez relancer le client pour qu’il fournisse ses informations bancaires.

Levée de la caution

levée de caution

Après le séjour, si aucun problème n’est signalé, la caution est automatiquement libérée après un certain délai.

Vous pouvez également choisir de libérer manuellement la caution avant ce délai en quelques clics via votre interface.

Dans les 2 cas, le client reçoit une notification.

Prélèvement sur caution en cas de litige

prélèvement sur caution

En cas de dégradations ou de litige, vous pouvez demander un prélèvement sur la caution.

Le client reçoit alors une notification et peut accepter ou contester le prélèvement via son compte.

En cas de contestation, l’agence de réservation joue le rôle de médiateur. Si aucune action n’est prise par le client dans le délai imparti, le prélèvement est automatiquement validé.

CentralPay : une solution de paiement sécurisée et intégrée

Paiement sécurisé

Avec ITEA, CentralPay gère toutes les transactions financières, comme les paiements et les cautions. Il offre une solution de paiement en ligne fiable et sécurisée.

La plateforme utilise le système 3D Secure, qui protège les paiements et limite les risques de fraude.

Des options de paiement flexibles pour vos vacanciers

Avec la solution ITEA, une large gamme de modes de paiement est proposée par le service de réservation aux clients. Parmi les options disponibles, on retrouve les chèques, les chèques vacances, le virement bancaire, ainsi que le paiement par carte bancaire avec possibilité de programmer le prélèvement du solde à une date ultérieure.

Deux nouveautés sont également à noter :

  • Le paiement en plusieurs fois (jusqu’à 4 fois) via carte bancaire, permet aux vacanciers de répartir le coût de leur séjour sur plusieurs mois, une option flexible qui s’adapte à leurs besoins financiers.
  • Le E-ANCV Connect, un système numérique pour utiliser les chèques vacances en ligne, qui simplifie les transactions pour les clients habitués à ce mode de paiement.

Enfin, les chèques cadeaux Gîtes de France restent une option intéressante pour vos clients.

ITEA centralise toutes ces options dans votre espace, vous suivez ainsi facilement l’évolution des paiements. La gestion est simple, et les clients bénéficient de plus de choix pour régler leur séjour en toute tranquillité.

Quels sont les avantages de ces nouveautés ?

Grâce à ces fonctionnalités, vous consacrerez moins de temps à gérer les aspects administratifs liés aux réservations.

Vos vacanciers bénéficient d’une expérience de réservation plus moderne et rassurante. Ils savent que vous gérez leur caution de manière sécurisée et choisissent le mode de paiement qui leur convient le mieux.

L’objectif : vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : l’accueil de vos vacanciers !


En savoir plus :

Crédit visuel @Freepik