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Chiffres clés du 1er semestre 2024 : tendance positive pour les Gîtes de France® Sud

Le bilan partiel 2024 Gîtes de France® Sud indique des tendances positives : les performances commerciales montrent une croissance continue.

Les comportements des clients évoluent et nécessitent une adaptation stratégique de l’offre pour toujours mieux répondre aux nouvelles attentes des vacanciers.

Quelle est l’offre d’hébergement Gîtes de France® Sud ?

Pictogramme hébergement

2806 HÉBERGEMENTS

Aude : 924
Hérault : 610
Pyrénées-Orientales : 691
Tarn : 581

Propriétaires de Gîtes de France® Sud

1973 PROPRIÉTAIRES

Aude : 656
Hérault : 445
Pyrénées-Orientales : 430
Tarn : 446

Etat des lieux du parc des 4 départements : Aude, Hérault, Pyrénées Orientales et Tarn

Les Gîtes de France® Sud regroupent divers types d’hébergements : principalement des gîtes (à 89.5%) et des chambres d’hôtes (5.8%).

Sur l’ensemble de nos territoires le réseau Gîtes de France représente une communauté de près de 2 000 propriétaires.

Ces hébergements sont répartis selon différents modes de commercialisation : Confort et Duo. La majorité des hébergements (89%) sont commercialisés par Sudfrance.fr, témoignant ainsi de son importance pour la visibilité et la réservation.

Et vous, savez vous quelle est la formule idéale pour la commercialisation de votre location de vacances ?

Faites le test :

Quel est le baromètre des réservations ?

Les chiffres globaux, Gîtes de France® Sud

Les performances commerciales des Gîtes de France® Sud sont en nette progression, et reflètent une forte demande et une gestion efficace. Par rapport à l’année dernière, à la même période, notre chiffre d’affaire a augmenté de près de 18% : l’activité commerciale se porte bien ! Le bon niveau de prise de commandes est surtout remarquable pour des réservations en avant saison, notamment en mai et juin.

Cette progression est liée à une augmentation significative du parc d’hébergements, mais aussi à l’amélioration des actions commerciales engagées.

Vigilance tout de même sur la période estivale : le mois de juillet représente toujours un défi à relever dans nos départements.

Carousel

Un carnet de commandes optimiste

Gîtes de France® Sud (chiffres globaux)

Ces résultats indiquent une activité touristique particulièrement dynamique.

Les bons résultats en avant saison sur les mois de mai et juin sont remarquables, et la légère baisse observée en septembre s’explique principalement par le décalage des dates des vacances scolaires, en faveur du mois d’août.

Qui sont nos vacanciers ?

Leurs attentes et comportements

Origine des contrats

Origine des contrats

79,4% depuis internet
dont 6% depuis des plateformes
hors Gîtes de France®

Les comportements des clients évoluent vers des séjours plus courts, ce qui modifie les habitudes de réservation et de gestion des hébergements.

Les tendances observées sont les suivantes :

  • Durée moyenne des séjours : 31.8% des séjours sont inférieurs à 7 jours, marquant une préférence pour des escapades courtes mais fréquentes.
  • Origine des clients : Une majorité de clients proviennent de France (89%), suivis par des touristes de Belgique, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne. Les principaux départements d’origine des clients français sont la Haute-Garonne, l’Hérault, la Gironde, le Nord et la Loire.

Cette évolution vers des séjours plus courts avec des jours d’arrivée et de départ flexibles reflète une tendance post-Covid où les vacanciers privilégient des destinations proches et des séjours plus spontanés en dernière minute. L’adaptation et la flexibilité de l’offre est donc cruciale pour répondre à ces nouvelles habitudes de consommation.

Quelles sont les actions marketing réalisées ?

Attractivité et visibilité pour optimiser le remplissage des plannings de réservation des locations de vacances

Logo Google Ads

Google Ads

Logo Partoo

Partoo

Evelyne

Les efforts de marketing digital jouent un rôle central dans l’attraction de nouveaux clients et l’amélioration de la visibilité des Gîtes de France® Sud. Les initiatives prises comprennent :

  • Investissements publicitaires : Plus de 87 000 euros ont été investis dans diverses campagnes, notamment sur Google Ads, et des plateformes de géolocalisation pour améliorer la présence en ligne et attirer un public plus large. La campagne Partoo vise à promouvoir les 600 hébergements Confort et à générer un trafic accru vers le site Gîtes de France® Sud.
  • Projets de communication : Un budget de 60 000 euros a été alloué pour une campagne e-marketing en trois phases sur deux mois, déployée sur les réseaux sociaux et Google, avec pour objectif de recruter de nouveaux hébergeurs pour consolider notre réseau et étoffer l’offre.

Ces actions marketing sont essentielles pour renforcer la notoriété de la marque et stimuler les réservations, en ciblant efficacement les segments de marché pertinents.

Les tendances 2024 pour les Gîtes de France® Sud montrent une croissance robuste et continue, ainsi qu’une évolution des comportements des clients vers des séjours plus courts et flexibles. L’augmentation des volumes d’affaires et des nuitées, combinée à des stratégies de marketing digital efficaces, indique une dynamique positive pour le reste de l’année.
L’adaptation de l’offre vers plus de flexibilité, pour répondre aux nouvelles attentes des vacanciers, est cruciale pour maintenir cette croissance et attirer une clientèle diversifiée.

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