L’accueil de vos vacanciers est une étape cruciale dans le bon déroulement de leur séjour. Ils ont été séduits par votre annonce et vos photos, vous devez maintenant leur prouver qu’ils ont fait le bon choix en vous sélectionnant. Découvrez toutes nos astuces pour les accueillir comme il se doit, comment faire si vous n’êtes pas sur place le jour de leur arrivée, quelles petites attentions avoir à leur égard et comment créer un guide d’accueil.
Avant l’arrivée des locataires
Avant l’arrivée de vos vacanciers, 2 mots d’ordre : communication et réactivité. Cela commence dès le processus de réservation : collectez des informations importantes telles que le nombre de personnes qui va séjourner et les équipements ou services dont ils pourraient avoir besoin. Lors de la confirmation de réservation, notez tous les détails bons à savoir. Jusqu’à leur arrivée, restez joignables et répondez rapidement aux questions qui vous sont posées.
Préparer la location pour leur venue
Si la réservation tombe en hiver, vous pouvez créer une atmosphère cosy en allumant un feu de cheminée s’il y en a une. Effet « Waouh ! » garantit. S’ils arrivent en plein été, baissez les volets et allumez la climatisation, afin qu’ils se sentent bien dès les premières minutes.
L’arrivée est prévue à la nuit tombée ? Éclairez les extérieurs et le hall d’entrée. Vos hôtes se sentiront attendus. Cela peut sembler évident, mais un logement propre et bien rangé leur donnera une bonne première impression.
Le jour de l’arrivée des vacanciers
Si vous êtes sur place
Le jour de leur arrivée, prenez quelques minutes pour faire connaissance avec vos vacanciers, puis faites un tour du propriétaire. Il est important d’être souriant et courtois même si les vacanciers arrivent en retard. Leur voyage peut avoir été épuisant, et l’accueil chaleureux que vous leur offrez à leur arrivée pourrait être le détail qui les plongera véritablement dans l’ambiance de leurs vacances.
Profitez-en pour leur donner toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin. Laissez-leur le temps de s’approprier les lieux et de poser des questions, puis laissez-les s’installer à leur aise tout en leur rappelant que vous êtes à leur disposition si besoin. S’ils ne parlent pas français et que vous ne parlez pas leur langue, il existe aujourd’hui des applications de traduction qui peuvent communiquer à votre place. Une bonne manière de les mettre à l’aise.
Si vous ne pouvez pas les accueillir en personne
Si vous êtes loin de votre location saisonnière ou indisponible pour l’accueil des vacanciers, vous avez la possibilité de déléguer ces responsabilités à une personne digne de confiance. Un ami ou un voisin peuvent être sollicités à cet effet. Cette option garantit la remise des clés et l’accueil des locataires.
Les petits plus qui font plaisir ?
Ce sont les petites attentions qui font toute la différence. Elles créent une expérience mémorable et incitent à revenir. Par exemple, laissez un produit régional en évidence dans la cuisine (bouteille de vin, chocolats, biscuits…) et des bouteilles d’eau au réfrigérateur.
Si vos locataires ont des enfants, mettez à disposition des jeux et des livres pour les occuper. Si la localisation s’y prête, vous pouvez aussi leur laisser des vélos à disposition. Pour aller encore plus loin, laissez une petite note personnalisée et un bon de réduction local pour un restaurant, une activité ou une boutique. L’essentiel est de montrer votre hospitalité et votre souci de leur confort de vos invités.
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