Que s’est il passé en 2023 chez Gîtes de France ®Sud ? Dressons le bilan !
Le parc d’hébergements Gîtes de France ®Sud
En 2023, le parc de Gîtes de France ®Sud a compté 2 468 structures, soit +6% d’hébergements supplémentaires sur nos 4 départements de l’Aude, l’Hérault, des Pyrénées Orientales et du Tarn.
85% du parc Gîtes de France ®Sud est commercialisé par notre service de réservation.
Les locations de vacances de type “Gîtes” représentent 92% de cette offre, les autres produits se composent de Chambres d’Hôtes, Gîtes de Groupe ou hébergements insolites.
Selon les départements, des disparités importantes persistent dans la structure du parc locatif, ce qui conditionne en partie la performance commerciale. La quantité d’hébergements peut passer du simple ou double suivant les territoires. Le mode de gestion (confort / duo / direct) influe lui aussi directement sur les performances commerciales.
Les locations
Le bilan de la saison touristique des Gîtes de France ®Sud en 2023 dans l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn montre une tendance globalement positive malgré certains défis rencontrés. Dans l’ensemble, l’activité commerciale s’est maintenue grâce à une augmentation significative du nombre de gîtes en réservation.
16 150 contrats réalisés en 2023 sur Gîtes de France ®Sud
Cependant, les Pyrénées-Orientales ont été fortement impactées par la sécheresse, ce qui a conduit à des restrictions et à une baisse marquée (-8%) du nombre de contrats et de l’activité touristique estivale dans le département et impacté l’ensemble des Gîtes de France ®Sud.
À noter tout de même une belle avant saison, ainsi qu’une bonne performance en septembre partout. Ces périodes ont contribué positivement à compenser partiellement les baisses enregistrées pendant l’été.
Vous êtes adhérent Gîtes de France ®Sud ?
Accédez à votre espace propriétaire pour consulter le bilan 2023 détaillé de l’activité des Gîtes de France ®Sud
Notre analyse
Même si la “Saison” demeure bien l‘été en 2023, il est à noter des tendances sensibles changeantes, à surveiller à l’avenir :
- les locations au mois de juillet sont en net recul
- les 3 premières semaines d’aout sont à nouveau le “cœur de l’été” : retour à des habitudes de consommation similaire à l’avant COVID
- Avril, mai et septembre en augmentation grâce aux ponts et aux courts séjours en augmentation
les Perspectives pour 2024
La prise de commande pour des réservations en 2024 est déjà en hausse :
+ 22% avec 2550 réservations confirmées
+ 67,5% de réservations au mois de Juin
Nous avons anticipé au maximum la mise en ligne des plannings pour permettre aux vacanciers d’organiser – et de réserver – dès que possible !
Associé à la hausse du parc en réservation, ces éléments ont favorisés la prise de location, notamment pour des séjours au printemps ou avant l’été.
Qui sont les vacanciers Gîtes de France ®Sud ?
Nos vacanciers sont avant tout des internautes :
73,6% contrats internet en 2023
dont 64.6% proviennent du site national et distributeurs
Ils dépensent en moyenne 767€, sont originaires principalement de France, et de départements d’Occitanie ou limitrophes.
Vous êtes adhérent Gîtes de France ®Sud ?
Accédez à votre espace propriétaire pour consulter le bilan 2023 détaillé de l’activité des Gîtes de France ®Sud