En tant qu’hébergeur touristique, la préservation de votre image de marque en ligne, également appelée e-réputation, est cruciale. Avec l’importance croissante des avis clients pour les consommateurs, il est impératif de gérer ces retours, qui sont des alliés précieux pour renforcer votre relation client et garantir la qualité de votre offre. Comment sont collectés les avis clients Gîtes de France ? Comment y répondre et les exploiter ?
Les avis Gîtes de France®
Aujourd’hui, les retours des clients jouent un rôle crucial dans le processus de recherche et de réservation de séjours pour les vacanciers. Depuis toujours, Gîtes de France respecte scrupuleusement les obligations légales en matière de collecte, de modération et de restitution des avis clients.
Notre engagement est de recueillir les avis de manière impartiale et vérifiable. Nous veillons à ce que chaque client, qu’il soit vacancier ou professionnel, puisse partager son expérience de séjour en toute transparence, en comprenant pleinement les modalités de dépôt, sans aucune influence sur son opinion.
Les avis clients sont une mine d’informations précieuse pour les propriétaires, les aidant à améliorer constamment la qualité de leur hébergement et de leur accueil. Pour les internautes, ces avis sont une référence de confiance : le traitement transparent de ces retours garantit la véracité de l’expérience vécue.
Comment sont récoltés et traités les avis clients chez Gîtes de France® Sud?
Qui peut laisser un avis ? – Avis vérifiés et certifiés
Un avis client ne peut être déposé que par un client ayant séjourné dans un hébergement Gîtes de France. Bien entendu, cet avis doit concerner l’hébergement en question. À l’issue de leur séjour, les vacanciers reçoivent une invitation à laisser un commentaire sur leur location, pour partager leurs impressions sur la location et l’accueil du propriétaire.
Ils peuvent le faire uniquement en s’identifiant sur leur compte client. Le processus d’invitation à déposer un avis client dépend de plusieurs paramètres, il faut :
- avoir réservé et séjourné dans une location Gîtes de France ;
- avoir une adresse email valide renseignée sur le contrat de location ;
- avoir payé la totalité du séjour.
Si ces 3 points sont réunis, le client pourra recevoir un email contenant une invitation à déposer un avis sur son hébergement et son séjour. En procédant de cette manière, nous sommes assurés que chaque avis déposé correspond bien à un séjour réel passé chez Gîtes de France.
Les avis sont-ils modérés ?
Gîtes de France a mis en place des procédures de validation des avis collectés afin de garantir leur conformité aux principes et règles établis. Ces procédures combinent l’utilisation d’outils automatisés et des vérifications manuelles réalisées par nos équipes.
Les analyses reposent sur plusieurs éléments, notamment les informations recueillies lors de l’identification du consommateur en tant qu’utilisateur du site de gestion des avis, le comportement de l’utilisateur, la comparaison de la note attribuée par rapport à la moyenne, ainsi que l’examen du langage utilisé dans l’avis.
Sur la base de ces analyses, Gîtes de France® Sud déclenche immédiatement les processus de modération et de restitution des avis. En effet, la rapidité revêt une importance cruciale dans l’expérience client et la pertinence du contenu publié. Les avis exprimant une insatisfaction du client à l’égard de son séjour ne sont pas considérés comme potentiellement problématiques.
Il s’agit de retours 100% authentiques et sincères, pouvant être soumis exclusivement par de véritables vacanciers ayant effectivement séjourné dans les hébergements grâce à un système sécurisé.
Comment répondre aux avis clients ?
N’oubliez jamais que vous vous adressez surtout à vos futurs clients et non à celui qui a déjà séjourné chez vous !
Lorsque vous répondez à un avis client, personnalisez votre message autant que possible pour démontrer aux clients que vous leur accordez une attention particulière. Une réponse polie et courtoise crée une impression positive et professionnelle, surtout lorsqu’il s’agit de réagir à un commentaire négatif.
Composez des réponses succinctes et pertinentes, en veillant à ce que chaque mot soit véridique et exact. Adoptez une approche originale dans vos réponses, exprimant ainsi votre authenticité. Une réponse sincère, empreinte d’une attitude positive, a le pouvoir d’équilibrer un commentaire négatif. Cela peut influencer considérablement les clients potentiels qui parcourent les avis avant de choisir un établissement.
Il arrive parfois que les personnes ayant vécu une expérience négative aient simplement besoin d’être écoutées. Reconnaissez leur vécu et, dans la mesure du possible, partagez les mesures que vous prenez pour améliorer la situation. Cela démontre à ces personnes, ainsi qu’à votre clientèle potentielle, que vous attachez de l’importance aux retours de vos clients et que vous prenez des actions en conséquence.
Exemple : si dans un avis la qualité de la literie est remise en cause, n’ hésitez pas si c’ est le cas à indiquer que le lit a été changé grâce à la remontée de l’avis mitigé.
Les Trophées Clients Gîtes de France®
Tous les ans, Gîtes de France® se fie aux retours des clients pour honorer les hébergements qui ont reçu les meilleures évaluations tout au long de l’année précédente. Les propriétaires des hébergements distingués se voient remettre un Trophée Clients en signe de récompense.
Les Trophées Clients représentent une forme naturelle et légitime de reconnaissance, basée sur les avis déposés par ceux qui sont essentiels tant pour nos propriétaires que pour notre label : les vacanciers.
Exploiter ses avis clients
Recevoir des avis (positifs si possible), et y répondre, c’est très bien. Toutefois, vous pouvez aussi vous en servir dans votre communication marketing pour aller encore plus loin. Exploitez-les pour mettre en lumière des arguments commerciaux, faire valoir les avantages pour les vacanciers et souligner la satisfaction de vos clients.
Vous avez la possibilité de réutiliser le contenu de vos témoignages clients de diverses manières :
- Sur votre propre site internet : un avis déposé sur une plateforme tierce est généralement perçu comme plus crédible qu’un avis sélectionné et présenté par vous sur votre site internet.
- Sur vos supports de communication : comme pour votre site internet, l’inclusion d’avis dans vos supports de communication peut servir de source de réassurance pour vos prospects : plaquettes commerciales, flyers, kakemonos, etc. Partout où cela peut avoir un impact significatif.
- Sur vos réseaux sociaux : Si vous manquez d’inspiration pour publier sur les réseaux, tirez profit de vos avis clients. Ils toucheront votre communauté, ainsi qu’une audience potentielle.
Les avis clients collectés par Gîtes de France® pour vous sont une aide précieuse pour les prochains voyageurs qui écument les annonces pour faire un choix. En y répondant de façon authentique et professionnelle, vous donnez une image positive de votre location et de votre personne. Si vous souhaitez de l’aide pour gérer vos témoignages clients, nous sommes à votre disposition.