Le label Ecogîte a été créé par Gîtes de France, pionniers de l’accueil touristique chez l’habitant en milieu rural, afin de promouvoir le tourisme durable. Les établissements arborant cette certification doivent satisfaire à des normes rigoureuses en ce qui concerne la préservation de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un Ecogîte ?
Que l’hébergement touristique labellisé Gîtes de France soit un gîte, une chambre d’hôtes ou un gîte d’étape, il peut recevoir la certification Ecogîte. Sa conception et son mode de fonctionnement doivent répondre aux critères rigoureux d’un cahier des charges dont le but est de considérablement diminuer l’impact environnemental global de la structure.
Le cahier des charges en question a été élaboré autour de ces thèmes :
- Intégration dans l’environnement naturel et patrimonial.
- Utilisation de matériaux locaux et sains.
- Gestion de l’énergie (économies et production).
- Gestion de l’eau et des déchets.
- Information, sensibilisation, suivi des performances environnementales.
Créée en 2003, en région PACA, la qualification environnementale est une démarche volontaire des Gîtes de France au niveau national.
Les objectifs de la qualification Ecogîte ?
La qualification Ecogîte a été créée dans le but de :
- Répondre aux fortes préoccupations environnementales d’un nombre croissant d’usagers ;
- Favoriser une meilleure rentabilité des structures, en particulier en maîtrisant leurs dépenses liées à l’énergie, à l’eau et à l’entretien, tout en stimulant leur attrait touristique grâce à l’impact positif qu’aura la promotion de cette initiative auprès des utilisateurs.
- Contribuer à la préservation de l’environnement à l’échelle locale, régionale et mondiale, en réduisant l’impact direct des installations sur l’environnement et en sensibilisant les utilisateurs à travers cette initiative. Cette sensibilisation les incitera à prendre des mesures concrètes pour l’environnement lorsqu’ils rentreront chez eux.
Les impacts positifs du label Ecogîte
La certification de Qualité Environnementale Ecogîte® a des impacts positifs pour :
- Les propriétaires d’hébergements. Ils réalisent des économies en eau et en énergie ;
- Les locataires. Ils séjournent dans des logements sains, bénéficiant d’un intérieur confortable et d’un environnement bien entretenu ;
- L’environnement, au niveau local et planétaire ;
- La sensibilisation et l’information sur le thème de la préservation de l’environnement et des pratiques de construction écologique.
Adopter une approche écologique se traduit par des économies sur les coûts d’exploitation et une meilleure gestion des dépenses. Même si certains équipements ou dépenses liés aux bâtiments entraînent initialement un investissement supplémentaire, les gains de performance qu’ils apportent permettent généralement un retour sur investissement sur une période allant de quelques années à un maximum d’une dizaine d’années.
De plus, cet engagement permet de suivre voire d’anticiper les évolutions prévisibles des réglementations actuellement en vigueur pour les bâtiments neufs et existants.
Comment devenir Ecogîte ?
Pour obtenir le label “Ecogîte”, vous devez vous conformer à des normes strictes. Ce concept repose sur les principes d’économie, d’écologie et de construction respectueuse de l’environnement. Toutes les techniques et matériaux ayant un impact réduit sur l’écosystème sont pris en considération.
En ce qui concerne la construction, la rénovation et l’architecture du bien, les matériaux doivent provenir de sources renouvelables et présenter un faible niveau de pollution. L’architecture doit s’intégrer harmonieusement dans le paysage pour préserver l’environnement.
L’efficacité énergétique revêt également une grande importance. Les établissements “Ecogîte” utilisent des sources d’énergie renouvelable telles que le bois, le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité, etc. Ils veillent à maîtriser leur consommation énergétique.
La gestion de l’eau, y compris la récupération de l’eau de pluie et la réduction de la consommation, ainsi que la gestion des déchets, notamment le tri sélectif et le compostage, sont également au cœur des exigences.
En vertu de ces critères, le propriétaire s’engage à sensibiliser ses clients au tourisme responsable et à la protection de l’environnement.
Il est à noter que ces règles s’adaptent à la réalité de chaque établissement et aux attentes de leur clientèle. Tous ces éléments sont évalués et mesurés dans le cadre d’une grille d’analyse, afin d’encourager les propriétaires d’hébergement à progresser dans leur démarche écologique.
Quelques hébergements Gîtes de France labellisés Ecogîte
La gare de Plaisance – Tarn
Cette ancienne maison, nichée dans un méandre de la rivière Rance et transmise de génération en génération au sein de la famille. Elle fait partie du patrimoine des villages de Curvalle et Plaisance, situés entre les régions du Tarn et de l’Aveyron. Roger, Françoise et Florie l’ont rénovée pendant 5 années, tout en préservant son authenticité.
Kaze – Aude
Le Domaine Sunka Ecogite est situé à 25 km au sud de Carcassonne, au cœur d’un environnement naturel sur un domaine de 2 hectares aux abords de Limoux. Les propriétaires invitent à vivre une expérience de séjour ressourçant, éthique et durable dans leurs gîtes, conçus dans le respect de l’environnement. Ils ont utilisé des matériaux naturels et locaux, ainsi que des technologies modernes visant à réduire la consommation d’énergie.
La Riba del Viaur – Tarn
Le gîte est une ancienne maison paysanne, nichée à l’extrémité du hameau de La Rive, au cœur du Ségala. Il est perché sur une colline à une altitude de 400 mètres, offrant une vue panoramique sur les gorges du Viaur, entouré de verdure et en lisière de la forêt. Cet endroit est idéal pour les amateurs de tranquillité, de nature, de randonnées, de botanique, de cueillette de champignons, d’astronomie et de baignades.
Vous souhaitez en savoir plus sur le label Ecogîte ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Si vous souhaitez être certifié Ecogîte, nous nous déplaçons jusqu’à vous pour évaluer votre bien locatif.