Qu’il soit inclus, en option ou non spécifié lors d’une réservation, le ménage peut être source de litige entre propriétaires et vacanciers. Et en tant que propriétaire on ne souhaite surtout pas que nos hôtes pensent que des lutins farceurs ont élu domicile dans notre maison ! Une propreté irréprochable est donc essentielle pour garantir la satisfaction des vacanciers. Un hébergement propre et bien entretenu est la clé pour fidéliser vos clients et obtenir des avis positifs. Alors quels sont les conseils ménage Gîtes de France® pour garder votre location de vacances propre tout en gardant de bonne relation avec vos locataires ?
Les points de vigilance
Accordez une attention particulière aux détails. Ils font toute la différence et certains sont sources de litiges. Voici les différents points d’attention :
Attention aux insectes
- Les toiles d’araignées et leurs habitantes sont détestées par les vacanciers.
- Il arrive que nos maisons soient habitées par de petits rongeurs et insectes. C’est certes complexe de lutter contre les mouches et autres insectes volants mais les pièges anti insectes disposés dans la maison sont difficilement acceptés, alors si vous devez en utiliser veillez à ce qu’ils soient propres à l’arrivée de vos hôtes.
- Prévoyez des fiches qui expliquent que tous les insectes ne sont pas des nuisibles et qu’ils font partie de la campagne. Il existe plein de livres notamment pour les enfants assez faciles d’accès sur cette thématique.
- Disposez aux fenêtres des plantes répulsives pour certains insectes (voir une liste de plantes ) et expliquez leur intérêt et donc celui de les entretenir à vos hôtes.
Les salles d’eau
- Vérifier les bondes de douches, les cuvettes et abattants des WC
- Vérifier les traces de dentifrice ou autres produits sur les tablettes de salle d’eau
- Les traces de calcaire ou de petites moisissures dans les douches ou sur les lavabos
- Refaites les joints de la douche tous les ans; cela permet d’éviter les traces de moisissure, toujours sources de remarques.
Les vitres
- Nettoyer les vitres avec soin, avant séjour et au moins tous les 15 jours.
- Si vous avez reçu des locataires avec des jeunes enfants ou des animaux, soyez tout particulièrement attentif à l’aspect de vos baies vitrées.
- Couvertures, couettes et dessus de lits
- Ne laissez pas dans le gîte plus de couvertures que nécessaire, cela encombre les armoires et donne une image de délaissé.
- Pensez à faire nettoyer régulièrement les couvertures (au moins une fois par an)
- Vous devez avoir deux couvre-lits par chambre de manière à pouvoir les changer et les nettoyer.
Les lits
- Si les vacanciers ont pris le forfait draps, faites les lits à l’arrivée.
- Vérifiez l’état des alèses, changez-les régulièrement, entre chaque locataire et renouvelez-les tous les 5 ans minimum.
- Sous les lits, c’est la chasse aux moutons…
L’électroménager
- Détartrez la bouilloire et la machine à café
- Vérifiez le grille-pain
- Vérifiez l’intérieur du lave-vaisselle et du micro-onde
- Nettoyez le four et la gazinière
La vaisselle
- Vérifiez l’état de propreté
- Reclasser correctement verres, assiettes, couverts…
Les ustensiles de ménage
- Pensez à mettre à disposition un balai, une balayette et sa pelle en bon état et propre. Un balai brosse et sa serpillière.
- Pensez à vérifier les sacs de l’aspirateur et à en laisser 1 ou 2 en supplément
- Produits nettoyants : Salle de bain, vitres, sol, vaisselle.
A l’extérieur
- Vérifiez le barbecue et surtout sa grille ainsi que les petites tables qui servent au dépôt des plats
- L’état de containers et leur positionnement si ceci relève de votre structure.
- Tondez le gazon et éliminez les fleurs fanées
- Nettoyez la piscine et ses abords
- Vérifiez l’état des salons de jardin et transats (y compris les coussins)
Les outils de nettoyage à portée du vacancier
Que le vacancier ait pris le forfait ménage ou pas… Il est important de mettre à sa disposition dans le gîte tout le matériel (en bon état de marche) nécessaire à son entretien :
Kit entretien de base
- Un ou deux rouleaux de papier toilette neufs
- Produits d’entretien
Les ustensiles nettoyage
- Tête de loup
- Aspirateur
- Balai, balai brosse et serpillères propres
Que pouvez vous attendre de vos vacanciers ?
Lors d’une réservation, deux cas de figure se présentent : le vacancier peut choisir de réserver avec ou sans l’option ménage. Que se passe-t-il dans chacun des cas ?
AVEC l’option ménage ou séjour “tout inclus”
L’option Ménage simplifie la fin de séjour : le propriétaire s’occupe de tout … ou presque !
Il ne reste au client qu’à :
- Passer le balai
- Essuyer la table des repas
- Plier les couvertures
- Laver et ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine
- Vider les poubelles et les placer dans le container
- (Penser au tri sélectif !)
Attention !
La caution “ménage” peut être retenue si le gîte n’est pas dans un état de propreté satisfaisant, et le forfait peut être majoré jusqu’à 100€
SANS l’option ménage
Dans ce cas le vacancier doit passer en revue toutes les pièces de l’hébergement.
Cuisine
- Vider les poubelles et les placer dans le container (penser au tri sélectif !)
- Nettoyer le frigo
- Nettoyer et ranger la vaisselle
- Vider le lave-vaisselle
- Nettoyer le four, micro-ondes et plaques de cuisson
- Nettoyer le petit électro-ménager utilisé
- Nettoyer la table de repas
- Balayer et laver les sols
Chambres & pièces de vie
- Balayer et laver les sols
- Ranger les couvertures (pliées)
Sanitaires & WC
- Balayer et laver les sols
- Nettoyer lavabo, douche et WC
Extérieurs
- Nettoyer et ranger le mobilier de jardin
- Nettoyer le barbecue / la plancha
N’hésitez pas à faire « le tour du propriétaire »
Vos vacanciers ont choisi le forfait ménage ? Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas faire un petit tour d’inspection de votre hébergement pour vous assurer de ne rien oublier :
- Intérieur du gite
- Chasse aux araignées et aux insectes
- Extérieurs du gite
- Jardin
- Containers
- Piscine
Pour éviter tout malentendu sur ce sujet avec vos vacanciers, vous pouvez leur fournir notre document de consignes pour le ménage :